Rechercher

La méditation : prenez quelques minutes et commencez à mieux vivre !

Pourquoi cet article ?

En discutant avec nombre d’entre vous, lors de nos rdv bien-être ou des ateliers à La Baumeta, je me suis aperçue que le terme « méditation » pouvait fortement impressionner. La méditation parait être une sorte de pratique ésotérique et compliquée qui demande une grande maîtrise de soi, ou je ne sais quel savoir à acquérir avant de pouvoir commencer.

La plupart des personnes sont intimement convaincues que la méditation leur serait bénéfique, mais n’ose pas se lancer…

Je souhaite effacer tous préjugés et vous rassurer : La Méditation est accessible à tous !

Qu'est-ce que la méditation ? Quels sont ses bienfaits ?

La méditation est une pratique mentale et spirituelle très ancienne qui consiste à porter son attention sur le moment présent. Se poser un instant, pour observer. Observer ce qui est ; sa respiration, les sensations de son corps, ses émotions, TOUT ce qui nous traverse.

Méditer c'est apprendre à être présent à sa vie.

La méditation peut être utilisée pour augmenter nos propres niveaux de conscience, et/ou tout simplement améliorer la qualité de vie du pratiquant sur de nombreux points.

Dans la course effrénée de nos vies actuelles, les effets du stress sur le corps humain peuvent être très négatifs, nous ralentir, nous empêcher de poursuivre notre routine habituelle, ou pire mener à la maladie. Il est donc important de les réduire autant que possible.

Souvent employée pour retrouver le calme intérieur, la méditation propose un lâcher-prise, une véritable pause, un temps dédié à la conscience.

Elle permet d’être plus optimiste, améliore l’humeur, aide à élever notre estime personnelle, et favorise ainsi la santé émotionnelle dans son ensemble. Des études confirment qu’elle est également une aide précieuse pour renforcer notre concentration et réduire la fatigue quotidienne, notamment parce qu’elle améliore la qualité du sommeil, qui devient plus réparateur. La méditation favorise également la mémoire, le quotidien s’en retrouve allégé !

Par conséquent, incorporer une pratique régulière de la méditation au quotidien, nous permettra de mener une vie plus sereine, plus productive, plus joyeuse et plus saine. Vous serez plus détendu et aurez plus d’énergie qu’auparavant.

Comment méditer ? / Est-difficile ?

Le plus difficile au départ est de s’imposer un temps quotidien. Mais je ne vous demande, pour commencer, que 5 à 10 minutes par jour ! Je citerais simplement la phrase du Dalaï Lama qui, en plus de m’amuser, m’a surtout permis de m’imposer cette douce rigueur bénéfique :

« Lorsque tu as le temps, médites 30 minutes chaque jour, lorsque tu n’as pas le temps, médites une heure »

Cette citation est très puissante à mes yeux, car depuis le jour où je l’ai entendue pour la première fois, j’ai débuté une pratique quotidienne. Chaque fois que je pense : « J’ai trop à faire / Je suis trop stressée ou en retard pour méditer… Peut-être pas aujourd’hui ?» Cette phrase me revient à l’esprit parce que ce sont justement les jours où nous avons le moins le temps de faire une pause, que nous avons le plus besoin de méditation. Alors je m’assoie immédiatement et je fais ma séance même 10 minutes 😊

Beaucoup de mes clientes me demandent conseils sur la pratique de la méditation et ne savent pas comment ni par où débuter. Je leur réponds souvent en souriant que : s’assoir 5 mn par jour, fermer les yeux et porter son attention sur la respiration, c’est déjà de la méditation et cela vous apporte (très) rapidement de nombreux bienfaits évoqués ci-dessus. C’est de cette manière que j’ai commencé, je suis restée de longs mois à ne pratiquer uniquement 5 /10mn par jour les mains posées sur le ventre pour sentir et me focaliser sur ma respiration. Ce qu’il y a d’extraordinaire avec cette pratique c’est que les bienfaits se font immédiatement ressentir, dès votre première séance, vous réouvrez les yeux avec une « nouvelle respiration » sur la journée à venir. Plus vous pratiquerez, plus vous observerez la qualité de votre vie s’améliorer. L’organisation de vos journées devient plus fluide et aérée et vous vous sentirez plus lucide pour vos choix quotidiens. Lorsque vos 5/10 minutes de méditation par jour ne vous suffiront plus, vous augmenterez le temps de vos séances, et vous essaierez différents exercices pour trouver ceux qui vous conviennent, tout simplement.

Quelques pistes simples à suivre pour débuter :

- S’assoir ou s’allonger dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé (téléphones portables éteints svp)

- Porter l’attention sur sa respiration et l’accompagner pour qu’elle devienne de plus en plus calme (les mains posées sur le ventre pour le sentir se gonfler à l’inspiration et se dégonfler à l’expiration peuvent aider à focaliser l’esprit), allonger au fur et à mesure les temps d’inspiration et d’expiration

- Peut-être pouvez-vous utiliser une musique qui vous servira à connaitre votre temps de méditation (choisir une musique douce que vous appréciez et dont vous connaissez la durée, puis choisir une deuxième musique qui s’enchaine lorsque vous aurez décidé d’augmenter votre temps de méditation)

- Observer ce qui est : la respiration, les sensations de votre corps, les émotions de l’instant

- Chaque fois qu’une pensée vous vient à l’esprit, calmement, et sans vous juger :

1- Poser une seconde votre attention sur le fait qu’une pensée est apparue, puis l’accepter : l’idée est là, j’en prends conscience, je suis d’accord puisque je n’ai pas le choix, j’observe juste ce qui est ici et maintenant

2- Visualisez votre pensée comme un nuage que vous laissez s’éloigner (ou comme un oiseau que vous regardez s’envoler…ou une autre image que vous choisirez) Puis concentrez-vous, à nouveau, sur votre respiration… jusqu’à la prochaine pensée, et recommencez ces deux étapes avec chaque nouvelle pensée, et ainsi de suite… J’éloigne calmement la pensée et je reviens à la respiration, en boucle, chaque fois que cela est nécessaire. Vous observerez que, petit à petit, l’espace-temps entre les pensées qui surgiront augmentera, c’est simplement ça, méditer 😊

- Attention ! Méditer ce n’est pas réussir quoi que ce soit ! Donc ne tentez pas de stopper le cours des pensées. Méditer c’est être dans le moment présent, donc si un jour particulier, j’ai pleins (trop) de pensées pendant ma méditation, que je ne parviens pas à les éloigner parce que mon cerveau s’entête à « ruminer », je l’accepte, j’observe qu’aujourd’hui c’est comme ça et je reste bienveillant(e) envers moi-même ! Et à la fin du temps de méditation, je peux tout de même me féliciter d’avoir médité. Parce qu’il n’y a vraiment rien à réussir.

- Donc, on place la conscience sur la respiration chaque fois que nécessaire. Encore et encore 😊

- En fin de séance : je me remercie d’avoir pris ce temps pour moi (toujours), et JE NE PORTE AUCUN JUGEMENT sur la séance qui vient de se dérouler, que j’ai eu l’impression que ça se soit bien passé ou non, je me relève et reprend le cours de ma vie.

Je vous propose de débuter ainsi, le plus simplement du monde, afin que ceux qui imaginent la méditation comme une pratique inaccessible puissent s’y essayer et finalement réaliser que méditer ce n’est pas facile, peut-être, mais cela reste accessible à tous, et que les bienfaits se font ressentir dès la première séance, ne serait-ce qu’un retour au calme intérieur durant quelques minutes chaque jour.

Derniers conseils que je voudrais partager pour les plus gourmands :

- L’application « Méditer avec Petit Bambou » est très facilement téléchargeable sur smartphone et avec des écouteurs, vous pouvez facilement vous isoler. Les méditations guidées peuvent être une aide précieuse adaptée à certains.

- Le livre : « Méditer, jour après jour » de Chirstophe André, est une véritable perle qui vous permettra de débuter très facilement !

- Participer au moins une fois à un atelier de méditation aux Bols Tibétains à La Baumeta

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle pratique !

Au plaisir de vous apporter les clefs vers une vie plus épanouie,

Audrey Yohalin, La Baumeta


24 vues

La Baumeta

2 ruelle Saint André, 06300 Nice

Ouvert 7 jours/7 de 8h00 à 21h00

Sur  RDV uniquement au 06 03 99 65 03

Siret : 518648258 00029

 
 

Possibilité de Bons Cadeaux sur tous les Soins proposés à la carte

  • Instagram
  • Facebook Social Icône